Activités d'enseignement :
- Chargé des enseignements suivant à l'U.L.B. depuis 1996 : "Responsabilité internationale" (30 heures), "Théorie générale du droit international public" (30 heures), "Droit de l'espace" (30 heures), "Questions spéciales de droit international relatives aux pays en développement", "Fonctions diplomatiques, consulaires et internationales" (30 heures) (de 1996 à 1999).
- Chargé de cours invité pour divers enseignements de droit international public à l'Université catholique de Louvain (1997-1998), à l'Université McGill (Montréal) (1994-1997), à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) (1995-1996) et à l'Université d'Ottawa (1993-1994) .
- Professeur invité à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) (DEA droits de la personne et démocratie) depuis 2025.
- Mission d'enseignement au Vietnam (Université nationale du Vietnam - Faculté de droit) (automne-hiver 2025).
-
Intervenant dans le cadre de séminaires, cours et conférences en Allemagne, en Belgique, au Bénin, au Canada, aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Suisse et en Tunisie.
Principales publications :
Pierre Klein est l'auteur ou le co-auteurs de trois ouvrages : Droit d'ingérence ou obligation de réaction ? - Les possibilités d'action visant à assurer le respect des droits de la personne face au principe de non-intervention (Bruylant, Bruxelles, 1992, et 2ème édition, 1996), La responsabilité des organisations internationales dans les ordres juridiques internes et en droit international (Bruylant, Bruxelles, 1998) et Bowett's Law of International Institutions (5ème édition, Sweet and Maxwell, Londres, 2025). Il a également co-édité récemment l'ouvrage collectif Démembrements d'Etats et délimitations territoriales : l'uti possidetis en question(s) (Bruxelles, Bruylant, 1999).
Il a par ailleurs publié seul ou en collaboration plus de trente-cinq études de droit international dans la Revue belge de droit international, l'Annuaire français de droit international, le Journal européen de droit international/European Journal of International Law, la Revue québécoise de droit international, la Revue de droit de l'U.L.B., ainsi que dans des ouvrages collectifs et des mélanges.
Enfin, il est membre du conseil scientifique de la Revue de droit africain et des comités de lecture de la Revue belge de droit international, de la Revue québécoise de droit international et du European Journal of International Law.
Recherches - projets en cours :
Les projets en cours de Pierre Klein comprennent : - la coordination d'un projet de commentaire article par article des Conventions de Vienne sur le droit des traités avec Olivier Corten - la participation à l'élaboration du Recueil des arrêts, ordonnances et décisions du Tribunal pénal international pour le Rwanda, publié périodiquement par le Centre de droit international de l'U.L.B. - la préparation d'un cours intitulé "Le droit international à l'épreuve du terrorisme" pour l'Académie de droit international (été 2025) - la coordination, pour le Centre du droit international, du projet de recherche collectif portant sur "Société civile et démocratie dans la prise de décision et les mécanismes de contrôle des organisations internationales.
Pratique du droit international :
- En 1997, expert auprès du gouvernement canadien (ministère de la Justice) dans une procédure de retrait de la résidence permanente à une personne accusée de crimes de droit international.
- Depuis 2025, conseil de la République démocratique du Congo dans l'affaire Ahmadou Sadio Diallo devant la Cour internationale de Justice.
- Depuis 2025, conseil de la République démocratique du Congo dans l'affaire relative aux Activités armées sur le territoire du Congo devant la Cour internationale de Justice.
-
Depuis 2025, conseil de la République du Niger dans l'affaire du différend frontalier Niger/Bénin devant la Cour internationale de Justice.
-
Consultations sur diverses questions de droit international effectuées dans le cadre du Centre de droit international de l'U.L.B. à la demande de départements ministériels belges, de cabinets d'avocats et d'organisations non gouvernementales.
-
Participation à des missions d'observation judiciaire (Royaume-Uni, 1991) et d'observations d'élections (Madagascar, 1993; Niger, 1999).